“Google AIO” désigne AI Overviews, la nouvelle manière qu’a Google de repenser la recherche à coup d’intelligence artificielle.
Pour faire simple, Google AIO ou Google AI Overviews est la nouvelle SERP (page de résultats) générée par l’intelligence artificielle de Google qui est Gemini.
Google à commencer a travailler sur cette technologie il y quelques années maintenant. Suite a l’apparition de ChatGPT et le lancement de Google Bard, la première IA de Google.
À l’époque, ça s’appelait SGE (Search Generative Experience), une fonctionnalité expérimentale testée dans les Search Labs. Depuis, c’est devenu AI Overviews.
À l’heure où j’écris ces lignes, Google AI Overviews est dispo aux États-Unis, au Royaume-Uni, et dans quelques pays européens.Mais pas en France.
Donc non, ils ne prennent pas Google de vitesse. Pas encore. Mais Google anticipe tout de même.
Alors plutôt que de subir… Google intègre lui-même l’IA dans sa page de résultats.
Quand est-ce que Google AI Overviews apparaît ?
Les AI Overviews ne s’activent pas à chaque recherche. Elles sont plus déclenchées pour les requêtes informationnelles(ou l’utilisateur cherche une information).
Les Google AI Overviews apparaissent (pour le moment) surtout sur les requêtes formulées comme des questions ou avec des mots-clés longs et précis (les fameuses long tail keywords).
Les mots clés ayant fait l’objet de moins de 1 000 recherches mensuelles ont déclenché des aperçus d’IA dans 55 % des cas.
Les mots-clés de longue traîne (5 mots et plus) ont généré des aperçus AI dans 73,6 % des cas.
Les requêtes avec intention informative ont déclenché la fonction dans 58,7 % des cas. Contre 19,4 % dans le cas des recherches avec intention commerciale.
Faire du SEO a l’ere des Google AI Overviews
Je ne vais pas parler de la visibilité a l’ere des réponses Google AI Overviews, j’ai un autre article qui parle de l’impact de réponses Google AIO sur le trafic.
Pour ce qui est du SEO a l’ere des réponses AIO, Google insiste dans les meets qu’elle multiplie avec les experts en référencement naturel et les créateurs de contenu qu’ils n’ont rien à faire pour apparaitre sur la nouvelle SERP générée par intelligence artificielle.
Mais…. Car il y a toujours un Mais avec Google. Il faut s’adapter.
Lors d’un dernier Creator Summit (Sommet des Créateurs) a Washington , Google a travers l’équipe de recherche constituée Danny Sullivan, Paul Haahr et HJ Kim a mis les points sur les I.
Tomiko, une blogueuse qui a participé au summit, a perdu 98% de son traffic selon ses dires. Elle a quitté avec un constat :
Il est temps d’optimiser son contenu pour faire gagner du temps à ses lecteurs.
Le message de Google est donc clair : fini le blabla. Fini le contenu long pour rien. Place a l’efficacité. Et la qualité.
Elle dit
“Je suis repartie en réalisant que j’écrivais toujours pour Google, pas pour mes lecteurs. Et ça m’a mis une claque, car je pensais bien faire.”
Google de son coté a reconnu pendant le sommet, qu’ils avaient « involontairement » encouragé les contenus longs bourrés de mots-clés pendant des années.”
Tomiko continue en disant :
“Aujourd’hui, ils veulent revenir aux fondamentaux : un contenu utile, clair et pensé pour l’utilisateur.”
“Fini les mots-clés balancés pour cocher une case, ou les paragraphes de remplissage pour atteindre un nombre de mots. Google est désormais assez intelligent pour savoir si l’utilisateur est satisfait ou non.”
Racontez votre histoire mais soyez intentionnel. Et allez droit au but.”
“En 2025, la clarté et l’utilité l’emportent sur la nostalgie.”
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