Google AIO SEO

Good GEO is good SEO !

les techniques GEO pour AI Overviews

Google AI Overviews VS Google AI mode, quelles differences ?

TLDR

Google propose actuellement deux experiences IA : Google AI Overviews et Google IA Mode. Elles ne sont certes pas disponibles en France, mais rien n’empêche de les connaitre pour bien s y preparer !

Quelles differences entre Google AI Overviews et Google IA Mode ?

les techniques GEO pour AI Overviews

À première vue, Google AI Overviews et Google IA Mode se ressemblent ! Elles affichent des réponses générées par IA et présentent des liens vers des sites externes, mais leur fonctionnement diffère largement sous le capot. Comprendre les différences est indispensable pour tout SEO qui se respecte.

Quelle est la différence ?

Les aperçus AI Overviews (anciennement appelés « Search Generative Experience » ou SGE) sont des résumés générés par l’IA qui s’affichent en haut des résultats de recherche. Ils extraient des informations de plusieurs sources afin de fournir une réponse rapide aux utilisateurs, à l’instar des extraits optimisés, mais de manière plus intelligente et plus conversationnelle.

Le mode IA de Google, quant à lui, est plutôt une option de l’interface de recherche, comme le passage de « Tout » à « Images » ou « Actualités ». Lorsque les utilisateurs activent le « mode IA », ils bénéficient par défaut d’une expérience de recherche plus générative, avec davantage de réponses rédigées par l’IA plutôt qu’une liste de liens.

Bien que les deux soient alimentés par l’IA, les aperçus IA sont une fonctionnalité et le mode IA est un moyen d’accéder plus fréquemment à cette fonctionnalité. 

La disponibilité : AI Overviews VS AI Mode

Les Google AI Overviews apparaissent directement dans la SERP classique, mais leur affichage dépend automatiquement de la requête.

Google AI Overviews
Google AI Overviews

Le mode IA est accessible depuis la barre de recherche et peut être activé par l’utilisateur à tout moment.

Google AI Mode est disponible aussi sur smartphone via une application.

Google AI Mode

Le fonctionnement : AI Overviews VS IA Mode

Google AI Overviews fournit un résumé concis des requêtes, accompagné de quelques liens vers les sources (Google est encore en phase de test).

Si vous souhaitez comprendre les AI Overviews en detail, j’ai un article qui explique en detail la solution ainsi que l’impact des ai overviews sur les impressions, clics, etc.

Google IA Mode offre une approche plus conversationnelle : l’utilisateur pose une question et peut ensuite enchaîner avec d’autres questions liées à la requête initiale.

Technologie : AI Overviews VS AI Mode

Google AI Overviews utilise FastSearch

Le fonctionnement : AI Overviews VS IA Mode

Grâce aux leaks, à l’affaire Antitrust Google et à Hobo SEO, on sait que Google utilise Fastsearch : une technologie plus rapide que l’algorithme classique pour récupérer les résultats d’une SERP traditionnelle, mais moins fiable et qui, par définition, consulte moins de sources. C’est probablement ce qui explique ses hallucinations fréquentes… et souvent franchement absurdes !

FastSearch est principalement utilisé pour « ancrer » les LLM de Google tels que Gemini, afin de valider leurs réponses et de générer les aperçus IA.

Google AI Mode utilise Fan query out

Google AI Mode utilise Fan query out

En plus de Fast Search, le mode IA de Google repose sur le Fan Query Out : une technique qui décompose la requête principale en plusieurs sous-requêtes. C’est ce mécanisme qui permet au mode IA de proposer et de traiter d’autres questions susceptibles d’intéresser l’utilisateur.

Inutile de préciser que le Fan Query Out a le vent en poupe. Les SEO tentent de le décortiquer pour améliorer leur visibilité sur ce nouveau canal. Les outils cherchant à simuler le FQO poussent déjà comme des champignons… the usual, quoi.

S’il y a autant de buzz et de curiosité autour du Google AI Mode, c’est tout simplement parce que Google ambitionne d’en faire la nouvelle solution de recherche de facto. Et ceux qui parviennent à le cerner le mieux contrôlent la nouvelle SERP.

Je n’entrerai pas dans les détails ici, mais je prévois d’y consacrer un article dédié.

En attendant, je vous propose un aperçu d’Otterly, l’un de mes outils de Query Fan Out préférés. Après, est-ce qu’il parvient vraiment à capter les mêmes sous-requêtes que Google ? Ça, je ne saurais pas vous le dire.

Comment optimiser pour Google AI Overviews et Google AI Mode ?

Comment optimiser pour Google AI Overviews et Google AI Mode ?

Voici une version améliorée, plus fluide et mieux structurée, tout en restant concise :

Optimiser pour les AI Overviews et le AI Mode : c’est (presque) le même jeu

Inutile de mettre en place deux stratégies distinctes. En revanche, il faut clairement faire monter d’un cran votre approche. Voici comment optimiser sont contenu pour les deux solutions :

  • Répondez clairement et directement aux questionsLes AI Overviews adorent citer ou résumer des explications bien formulées.
  • Structurez votre contenuUtilisez des titres, des listes à puces et des balises sémantiques. Un contenu bien organisé est plus simple à comprendre (et à résumer) pour l’IA.
  • Couvrez les sujets en profondeur, sans survolerUn contenu trop léger ne suffit pas. L’IA a besoin de contexte pour produire un résumé fiable et pertinent.
  • Soignez l’E-E-A-TExpertise, expérience, autorité et fiabilité restent essentielles : citez vos sources, faites intervenir des spécialistes, travaillez vos backlinks.
  • Optimisez pour les requêtes conversationnellesPensez aux phrases entières que les utilisateurs formulent :« Comment fonctionne X ? » – « Quelle est la différence entre… ? » plutôt que de simples mots-clés.
Optimiser pour les AI Overviews et le AI Mode : c’est (presque) le même jeu
Optimiser pour les AI Overviews et le AI Mode : c’est (presque) le même jeu

Point commun entre Google AI Overviews et Google AI Mode

Nous avons parlé des differences entre les deux. Parlons maintenant des similarités.

Google AI Overviews et Google AI Mode utilisent Gemini.

Vous l’avez compris. Gemini est la star du show. Il est utilisé pour alimenter les deux technologies. Meme s’il est utilisé différemment dans les deux solutions.

Google AI Overviews et Google AI Mode ne sont pas pas disponible en France.

Autre point commun entre les deux technologies de recherche est le fait qu’elles ne sont pas disponible en France. Mais j’estime que les AI Overviews arrivent bientôt n France !

Pour info, Google vient de lancer Gemini 3 qui, apparemment si l’on en croit le hype écrase tous les autres modèles… même GPT-5. On verra bien.


Google AI Overviews VS Google AI Mode, ce qu’en pensent les utilisateurs !

Je trouve assez intéressant d’aller voir ce qu’en pensent réellement les utilisateurs sur AI Overviews et AI Mode. J’ai donc été faire un tour sur Reddit voici quelques retours.

Google AI Overviews et Google AI Mode, trop redondant ?

Google AI Overviews et Google AI Mode, trop redondant ?

Sur un subreddit, un utilisateur s’interroge sur l’utilité d’avoir AI Overviews et AI Mode en parallèle. Et il n’a pas vraiment tort. Mais rien n’indique que ces deux fonctionnalités resteront sous cette forme très longtemps.

Google est clairement en quête d’une vraie avancée dans le domaine de l’IA et cherche surtout à maintenir, voire renforcer, sa domination face à OpenAI. Pour l’instant, l’utilité et la question de la redondance semblent passer au second plan. Mais on peut parier que tout cela finira par devenir plus fluide et mieux intégré.

Google AI Overviews et Google AI Mode, quelle différence ?

Google AI Overviews propose un résumé de la page de résultats classique, tandis que AI Mode offre une expérience plus conversationnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *